X-Trem West Poker
Le forum X-Trem West Poker a été créé pour faciliter le dialogue et/ou la rencontre entre joueurs de la pointe bretonne désireux de progresser au poker. Chacun apportant sa pierre à l'édifice dans l'espoir de se hisser vers de plus hauts sommets.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Analogie Poker / autres centres d'interêt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    X-Trem West Poker Index du Forum -> STRATEGIES -> Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
i4betlight

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 18:30 (2010)    Sujet du message: Analogie Poker / autres centres d'interêt Répondre en citant

Sujet que j'ai posté sur Clubpoker.

On fais souvent l'analogie entre les joueurs de poker et ceux de Backgammon, Échecs, Billard, Magic, Gamers... Pour ma part, dans ma vie extra-professionnelle, j'ai deux activités qui me tiennent à coeur. Ces deux passions/hobbies sont a priori diamétralement opposées, mais j'aime y trouver de nombreuses similitudes.

En dehors de joueur de poker je suis également arbitre de football de ligue (niveau régional). Et voici les nombreux points communs recencés.

1. La Prise de décision: Similitude #1, la prise de décision est l'essence même de l'arbitrage et du poker. Prendre la bonne décision au bon moment.

2. La Psychologie: Le facteur psychologique est un élément important dans une partie de poker. Cela l'est également lors d'un match de football dans les relations arbitres/joueurs. Mon credo c'est "La lettre et l'esprit" (On ne va sanctionner un joueur d'un avertissement sous prétexte qu'il prend son temps à effectuer une remise en jeu alors que son équipe perd 4/0 à la 90é) Le règlement soit, mais un peu de bon sens aussi!

3. L'adaptation: Le poker est un jeu d'adaptation. L'arbitrage aussi. On s'adapte suivant l'intensité du match, son déroulement.

4. Le profil des joueurs: Dans le football comme dans le poker, il est plus aisé de faire face à des joueurs passifs, calmes, qu'a des joueurs agressifs, arrogants. C'est alors à l'arbitre de s'adapter et d'utiliser toute sa psychologie

5. Le Metagame: Suivant le profil des joueurs (et de l'arbitre), un historique peut exister entre les deux protagonistes. Tout comme au poker, où cela va se retrouver au fil des sessions, un metagame peut se creér au fil des matchs/saisons

6. Gestion des temps forts / temps faibles: Suivant le déroulement du match (de la partie) , l'arbitre (le joueur de poker) doit s'avoir s'effacer et laisser jouer (mode serrure/barre de fer ON) ou alors etre omniprésent et montrer qui est le patron (marcher sur la table)

7. Le Tilt: Et oui, un arbitre peut tilter! Intérieurement ou de manière démonstrative (cartonnite aiguë) suite à une série de mauvaise décision ou la non gérance de la pression mise par les joueurs

Cette liste est bien sur non-exhaustive, je la completerai si possible.

Et vous? Avez vous des domaines dans lesquels vous retrouver des points commun avec le poker? Partagez!

/Discuss

http://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/129020-analogie-poker-autres-centres-dinteret/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 18:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Corleone
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 12:18 (2010)    Sujet du message: Analogie Poker / autres centres d'interêt Répondre en citant

Je devrais peut-être faire un copié-collé de ce topic pour y répondre en section "bar des sports" car ce n'est pas l'aspect poker qui a le plus attiré mon attention mais l'aspect arbitrage.

Comme tu le sais, j'arbitre aussi, en régionale depuis une 20aine d'années, mais au handball.

Quand je te lis, je comprend mieux pourquoi votre sport est incapable de générer de "vrais" arbitres.

exemple 1 : "Adaptabilité"... Bien sûr, l'arbitre doit en avoir mais chez nous, c'est plus aux joueurs de s'adapter. Ils ont un coach, l'arbitre non !
exemple 2 : "Psychologie"... L'exemple que tu donnes est à l'inverse de ce que nous pratiquons. La tolérance zéro doit être appliquée (meme et surtout en fin de match) justement à cause du "metagame". En effet, la stupidité d'une large partie de ces joueurs risquent d'entrainer des comportements "délicats" sur les matchs futurs.
exemple 3 : "Gestion tps forts/faibles"... La gestion se fait sur le match entier par un cadrage lors des 10 premieres minutes. Ensuite, si l'une des equipes ou les deux ont des passage forts/faibles, l'arbitrage doit rester au niveau du cadrage pour ne pas risquer l'incomprehension, voire l'enervement de certains joueurs qui eux n'ont pas suivi le passage d'un tps forts à faible ou inversement.

Les meilleurs arbitres aux handball sont respectés par toute la hiérarchie sportive. Ceci est sûrement facilité par le fait que nous avons bcp plus d'occasions de nous tromper est que cela influe moins (et moins souvent) sur le résultat final.
Cependant, si les joueurs étaient plus sévèrement sanctionnés et plus systématiquement (ex: faute et le fautif part avec le ballon, tranquille^^), votre "boulot" s'en trouverait facilité. L'arbitre ne fait pas parti du jeu, l'arbitre dirige le jeu. Point barre !!

C'est pas personnel Sonny, c'est uniquement les affaires.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52 (2018)    Sujet du message: Analogie Poker / autres centres d'interêt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    X-Trem West Poker Index du Forum -> STRATEGIES -> Générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation